Cinémana récompense des jeunes réalisateurs résidants en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (Cinémana)- La Cité des Sciences à Tunis a accueilli la 4ème édition du Festival du court-métrage Cinémana, organisée du Du 3 au 5 septembre 2024 par l’Alliance française de Tunis en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement de la Principauté de Monaco.

Cinémana s’emploie à inspirer et à éduquer la prochaine génération de cinéastes tunisiens, en se concentrant sur la formation dans le domaine du cinéma et plus particulièrement du court-métrage.

Comme chaque année, le Festival s’est articulé principalement autour de trois axes :

– Formation : Cinémana propose des ateliers de formation gratuits accessibles aux jeunes de moins de 30 ans. Lors de cette édition, les ateliers ont couvert trois domaines, à savoir la photographie et la prise d’images, la réalisation, et le montage de l’image et du son. Le Festival a proposé, pour la première fois, deux niveaux pour chacun des 3 ateliers : initiation et perfectionnement.

– Compétition et Projections : Chaque année, Cinémana offre une opportunité unique de découvrir le talent de jeunes réalisateurs résidants en Tunisie à travers sa compétition. Les films récompensés se voient attribuer un prix, avec des dotations allant jusqu’à 2000 DT. Un nouveau prix, intitulé « Prix Monaco du Meilleur Film sur l’Environnement et les ODDs », a été ajouté cette édition.

– Rencontres de Cinémana: Les « Rencontres de Cinémana » enrichissent le Festival avec des master class animées par des experts du cinéma.

Prix décernés

– Prix de la meilleure image attribué à Miroir de Beya Chikhi ;

– Prix du meilleur scénario décerné à Un jour méditerranéen de Wajdi Jhimi ;

– Prix de la meilleure réalisation attribué à Al Faisal d’Amal Langar ;

– Prix de l’alliance décerné à Overchoice de Wissem Dallali ;

– Prix ODD attribué à Racines de Adem Belhassen ;

– Prix du meilleur film décerné à Saber Yahki de Ghazi Arfaoui.