Guerre au Soudan : l’ONU alarmée par le spectre d’un conflit ethnique au Darfour

0

Tunisie-Tribune (Guerre au Soudan)- Plus de seize mois après le début du conflit au Soudan, la guerre dans ce pays d’Afrique du Nord-Est continue d’échapper à tout contrôle, a alerté mardi la cheffe adjointe des droits de l’homme de l’ONU, redoutant qu’elle ne prenne une dimension ethnique dans certaines provinces, notamment au Darfour.

Les civils font les frais des hostilités entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (FSR), ainsi que les mouvements armés et milices alliés respectifs, qui se déroulent au « mépris total du droit international ».

« Depuis la mise à jour du Haut-Commissaire devant ce Conseil en mars, le conflit s’est encore aggravé. Les déclarations des parties belligérantes sur leur engagement à protéger les civils restent vides, et les violations se poursuivent sans relâche », a affirmé Nada Al-Nashif.

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la Haut-Commissaire adjointe de l’ONU aux droits de l’homme s’est dite « profondément troublée par les attaques et les discours de haine motivés par l’appartenance ethnique ».