Chine : Vers un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite

0

Tunisie-Tribune (Chine)- L’Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, a adopté un projet de loi qui prévoit un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à compter du 1er janvier 2025, rapporte vendredi l’agence Chine nouvelle.

Ce texte s’inscrit dans un vaste ensemble de réformes destinées à adapter la Chine au ralentissement de sa croissance économique, au vieillissement de sa population et à une contraction de sa main d’oeuvre disponible après des décennies de politique de l’enfant unique, abandonnée au milieu de la décennie 2010.

L’âge de départ à la retraite pour les hommes sera porté à 63 ans à partir du 1er janvier prochain, précise Chine nouvelle. L’âge de départ pour les femmes occupant un emploi dans le secteur tertiaire sera de 58 ans à partir de 2025 et de 55 ans pour les autres.

A compter du 1er janvier 2030, le nombre d’annuités nécessaires pour percevoir une pension de retraite sera porté de 15 ans à 20 ans. Les salariés ayant atteint leur quota d’annuités auront la possibilité de faire valoir leurs droits à la retraite, de façon plus flexible et anticipée.