Présidentielle: Démarrage de la campagne électorale, demain

0

Tunisie-Tribune (campagne électorale)- Le coup d’envoi de la campagne électorale organisée en vue de la présidentielle 2024 sera donné samedi 14 septembre, à minuit, en Tunisie, deux jours après le démarrage de la campagne à l’étranger.

Trois candidats sont en lice pour la présidentielle du 6 octobre. Il s’agit de Ayachi Zammel, secrétaire général du Mouvement « Azimoun », Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement « Echaab » et le président sortant Kaïs Saïed, qui brigue un nouveau mandat.

La campagne électorale prendra fin le vendredi 4 octobre à minuit et sera suivie du silence électoral, période durant laquelle toute forme de propagande politique sera interdite.

La loi électorale dispose que la campagne électorale dure vingt-et-un (21) jours, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. Trois semaines au cours desquelles les candidats pourront présenter leur programme politique et aller à la rencontre des électeurs.

Pendant la campagne, mille agents recrutés à cet effet seront sur le terrain pour effectuer le contrôle des activités des candidats et faire respecter les règles inhérentes à la propagande électorale, a indiqué Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), dans une déclaration à l’agence TAP.

Des règles qui seront en vigueur jusqu’à la clôture de la campagne. Parmi ces agents, a-t-elle précisé, 600 sont assermentés et exercent les missions de police judiciaire. Ils ont été formés à cet effet et seront chargés de dresser des procès-verbaux et de les transmettre à l’Instance électorale en cas d’observation d’irrégularités.