L’UNRWA compte sur un nombre croissant de dons privés pour apporter de l’aide à Gaza

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Des célébrités à la société civile, un nombre croissant de personnes à travers le monde apportent un soutien conséquent à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies qui est une planche de salut pour deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza déchirée par la guerre.

Depuis octobre dernier, l’agence onusienne a collecté près de 150 millions de dollars auprès d’UNRWA Espagne, d’UNRWA Etats-Unis, de fondations, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’entreprises et de particuliers.

Certains ont même doublé ou triplé leurs dons, a souligné Karim Amer, le Directeur des partenariats de l’agence, qui a répondu aux questions d’ONU Info à l’occasion de la Journée internationale de la charité, célébrée chaque année le 5 septembre.

« Vos dons comptent, quelle que soit leur taille », a déclaré M. Amer. « Votre soutien a un impact sur des dizaines de milliers de familles qui souffrent de pertes, de déplacements, de blessures, d’anxiété et de peur constantes ».

Pour l’agence à court d’argent, ce soutien est essentiel. L’UNRWA a perdu 450 millions de dollars lorsque 16 pays donateurs ont suspendu leur financement à la suite d’accusations du gouvernement israélien en janvier selon lesquelles une douzaine d’employés étaient impliqués dans les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui ont déclenché la guerre en cours.

L’ONU a immédiatement lancé une enquête qui s’est achevée en août. Elle a conclu que les preuves, si elles étaient confirmées ou corroborées de manière indépendante, indiqueraient que neuf membres du personnel auraient été impliqués. Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a décidé de mettre fin à leurs contrats dans le meilleur intérêt de l’agence.

Tous les donateurs, à l’exception des États-Unis, ont depuis repris leur financement.