L’ONU craint les effets tragiques d’un conflit régional sur la crise en Syrie

0

Tunisie-Tribune (la crise en Syrie)- Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée vendredi à la Syrie, deux hauts responsables de l’ONU ont mis en garde contre la dégradation de la situation dans ce pays, sur fond de menace d’un plus large conflit régional.

« Le danger est réel, imminent, que le peuple syrien soit entrainé dans un conflit régional plus large », a déclaré l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir O. Pedersen, rappelant l’escalade des tensions qui a marqué la semaine passée, avec l’explosion d’appareils électroniques au Liban, et en Syrie, les 17 et 18 septembre, les échanges de frappes israéliennes et de missiles du Hezbollah ainsi que l’attaque, ce 20 septembre, d’un véhicule à l’aéroport de Damas, peu après le bombardement d’un site militaire en Syrie.

Cette escalade intervient alors que la violence reste à un niveau élevé au cœur du conflit syrien lui-même, illustré par de tragiques épisodes armés de part et d’autre des lignes de front, a-t-il déploré devant les membres du Conseil de sécurité.

Il a cité les nombreuses victimes civiles de l’attaque par drone d’un marché d’Alep commise par les forces pro-gouvernementales, les frappes meurtrières du groupe Hayat Tahrir al-Sham, classé parmi les groupes terroristes, contre des soldats de l’armée syrienne, et la gravité croissante des actions du groupe terroriste Daech.

L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a rappelé le besoin crucial d’une désescalade dans toute la région, y compris à Gaza, ainsi que d’un cessez-le-feu en Syrie conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité, demandant aux belligérants de respecter le droit international humanitaire et ses obligations de protection des civils.