A la tribune de l’Onu, Biden prône l’apaisement au Proche-Orient

0

Tunisie-Tribune (Biden)- Joe Biden a livré mardi son dernier discours à la tribune des Nations unies en affirmant que la « guerre de Poutine » en Ukraine avait échoué et qu’une solution diplomatique restait possible pour mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah.

A quatre mois de la fin de son mandat, en janvier prochain, le président américain a également appelé pour la énième fois Israël et le Hamas à accepter les termes d’un accord mis au point par son administration, avec le Qatar et l’Egypte, pour parvenir à une trêve dans la bande de Gaza.

« Une guerre de grande ampleur n’est dans l’intérêt de personne. Même si la situation s’est détériorée, une solution diplomatique reste possible », a martelé le chef de la Maison blanche en évoquant l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah.

Au sujet de l’Ukraine, Joe Biden a estimé que « la bonne nouvelle, c’est que la guerre de Poutine a échoué à atteindre son objectif central ». « Il voulait détruire l’Ukraine mais l’Ukraine est toujours libre », a-t-il expliqué.