Tunisie-Tribune (Escalade de la violence au Liban)- La grave escalade des hostilités entre le groupe libanais Hezbollah et Israël a forcé « des dizaines de milliers » de personnes à fuir leurs domiciles au Liban pour se rendre en Syrie, y compris des réfugiés syriens, a déclaré mercredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.
« Des centaines de véhicules sont bloqués dans les files d’attente à la frontière syrienne ; de nombreuses personnes arrivent également à pied, portant ce qu’elles peuvent », a indiqué le HCR. « De grandes foules, notamment des femmes, des jeunes enfants et des bébés, attendent dans la file après avoir passé la nuit dehors sous des températures en baisse. Certains portent des blessures récentes suite aux récents bombardements ».
Le chef du HCR, Filippo Grandi, a déclaré que cette nouvelle constituait « une nouvelle épreuve pour les familles » qui avaient fui des années de guerre civile en Syrie, « et qui sont maintenant bombardées dans le pays où elles cherchaient refuge… Le Moyen-Orient ne peut pas se permettre une nouvelle crise de déplacement. Ne la créons pas en forçant davantage de personnes à abandonner leurs foyers ».
L’appel de M. Grandi fait suite aux bombardements israéliens sur le Liban lundi, qui ont tué au moins 558 personnes – dont des enfants et des femmes – et en ont blessé 1.835, selon le ministère libanais de la Santé.
Les frappes ont suivi un week-end d’attaques à la roquette sur des communautés israéliennes, en réponse à la série extraordinaire d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah la semaine dernière – le dernier développement mortel lié à la guerre en cours à Gaza.