Tunisie-Tribune (Gaspillage alimentaire)- Véritable fléau en Tunisie, le gaspillage alimentaire prend de l’ampleur essentiellement au niveau des ménages et des institutions touristiques. Il devient urgent à éliminer à cause de son impact économique, social et environnemental.
Selon Ali Abaab, Docteur en Economie agricole, ce problème qui concerne toutes les catégories d’aliments, au niveau des différents maillons de la chaine alimentaire à savoir la production, la collecte, la transformation, la distribution et la consommation, fait perdre à chaque ménage tunisien environ 240 dinars par an, soit l’équivalent de 480 Millions de dinars à l’ensemble des Tunisiens.
« Le gaspillage alimentaire, qui se multiplie durant l’été, le mois de Ramadan et les périodes de festivités, représente en moyenne environ 5 % des dépenses alimentaires des ménages tunisiens, et selon les statistiques disponibles, environ 100 millions de dinars tunisiens par an sont gaspillés, à travers par exemple la consommation du pain », ajoute-t-il.