Tunisie-Tribune (Air Algérie) – Le trafic a été paralysé pendant plus de quatre heures, entraînant des retards de vols allant jusqu’à six heures… Pagaille à l’aéroport d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ce samedi 28 septembre, rapporte le média TSA. La faute une nouvelle fois à un incident constaté sur un Boeing 737-800 de la compagnie Air Algérie. Le vol AH 5318 qui devait décoller de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à destination de Ouagadougou (Burkina Faso) afin de rallier ensuite Alger, n’a jamais pu décoller. La faute, selon le média local l’Info Express, à un «souci de pneu».
En réalité, la compagnie algérienne a confirmé un peu plus tard à TSA que l’appareil avait connu un «éclatement de deux roues du train d’atterrissage principal». Un incident qui a provoqué une pagaille dans l’aéroport jusqu’à ce que l’avion ait pu être placé hors de la piste de décollage. Des roues de rechange ont dû être envoyées «depuis la base mère d’Alger», peut-on apprendre. Ce n’est que vers 10h du matin que la situation a pu revenir à la normale dans l’aéroport ivoirien. Les 85 passagers qui étaient à bord de l’appareil ont été pris en charge par Air Algérie.
Des incidents de roues à répétition
Ce n’est pas la première fois que la compagnie Air Algérie connaît des problèmes ces dernières semaines. Le 25 août, un Boeing 737-800 a dû faire demi-tour au-dessus de la mer Méditerranée alors qu’il se rendait vers Lyon en raison d’un problème technique. Plus récemment, le 22 septembre, un Airbus A330-202, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie charter portugaise Hi Fly, et qui devait assurer une liaison entre Alger et Istanbul, a connu un incident en plein vol et a dû faire demi-tour.
Boeing a également rencontré de nombreux problèmes de roues sur ses appareils. Le 10 juillet, un pneu d’un Boeing 737-800 de la compagnie American Airlines a pris feu, alors que l’avion était sur le point de décoller, quelques jours avant que les quatre pneus d’un Boeing 737 n’explosent au décollage de l’aéroport de Yola, au Nigeria. Début janvier, un Boeing 757 de la compagnie Delta Airlines avait perdu une roue alors qu’il effectuait une manœuvre afin de s’aligner et de se préparer à décoller.