Tunisie-Tribune (projet RFR)- Des responsables tunisiens et des bailleurs de fonds internationaux contribuant au financement du projet du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) ont participé vendredi à une réunion pour présenter le rapport final dudit projet.
Cette réunion, présidée par le ministre des Transports, Rachid Amri, s’inscrit dans le cadre de la conclusion de la mission périodique de suivi des institutions financières internationales.
Les bailleurs de fonds étrangers contribuent au financement de la première tranche du projet du RFR (Tunis- Bougatfa et Tunis- El Kobbâa ) par le biais de prets étrangers à raison de 60 %, selon des données publiées sur le site web de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis.
Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 33,6 millions d’euros, alors que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) contribue à hauteur de 119 millions d’euros et la Banque allemande de développement à hauteur de 47 millions d’euros s’ajoutant à un don de l’Union européenne de 28 millions d’euros, tandis que l’Etat tunisien fournira 40 % de la valeur du financement estimé à 1,2 milliard de dinars.
La réunion a été consacrée à l’examen du financement fourni dans le cadre de l’achèvement de la ligne Tunis-Bougatfa, qui est entrée en vigueur le 20 mars 2023, et à l’examen de l’état d’avancement du projet avec toutes ses composantes notamment la ligne « D » reliant Tunis à Kobbaâ qui devrait entrer en exploitation temporaire au cours de la prochaine période.