Tunisie-Tribune (centres de vote)- Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar, a annoncé, jeudi, que les opérations de vote du scrutin présidentiel dans les bureaux de vote à l’étranger vont démarrer dans les quelques heures à venir.
Le bureau de vote de Sydney (Australie) serait bien le premier bureau à ouvrir ses portes aux électeurs, a-t-il encore ajouté.
S’exprimant, jeudi soir, à l’occasion de l’ouverture du centre des médias pour l’élection présidentielle de 2024, au Palais des Congrès à Tunis, le président de l’ISIE a indiqué que l’opération de vote à l’étranger se poursuivra pendant trois jours, soit jusqu’au 6 octobre 2024, date du scrutin dans les différentes régions du pays.
Il a également souligné que des bureaux de vote permanents ont été déployés dans la plupart des sièges des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger, rappelant que le nombre total d’électeurs inscrits à l’étranger a atteint 642 810, répartis entre 383 069 électeurs de sexe masculin (59,6 %) et 259 741 électeurs de sexe féminin (40,4 %).
Bouaskar a tenu à ajouter que la coopération et la coordination avec le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a permis d’obtenir des autorisations auprès des pays d’accréditation pour ouvrir 319 centres de vote et 409 bureaux de vote dans 59 pays répartis sur tous les continents, dont 11 pays où les élections se tiennent pour la première fois depuis 2011.
Une mesure, a-t-il dit, qui vient témoigner de la volonté de l’instance électorale de veiller à élargir autant que possible la cartographie des bureaux de vote et de les rapprocher de la communauté tunisienne.
Toujours selon le président de l’ISIE, l’instance électorale a œuvré en prévision de l’échéance présidentielle à équiper 5.331 centres de vote et 10.078 bureaux de vote, répartis entre 5013 centres et 9650 bureaux à l’intérieur du pays et 319 centres et 409 bureaux à l’étranger.