Tunisie-Tribune (un seul pilote dans l’avion !) – Afin de réduire les coûts, l’industrie aéronautique songe à diminuer le nombre de pilotes à bord.
Un choix jugé dangereux pour la sécurité, selon l’IFALPA (Fédération Internationale des Associations de Pilotes de Ligne), réunie cette semaine, à Tunis en congrès annuel pour la zone Afrique & Moyen-Orient. L’european Cockpit Association et bien d’autres organismes aéronautiques se sont exprimées aussi auparavant à différentes occasions dans le même sens.
De son côté, la Fédération tunisienne des pilotes de ligne condamné fermement cette dangereuse éventualité et rappelle qu’en dehors les risques pour la sécurité aérienne, cela va aussi engendrer d’énormes perturbations au niveau des Ressources humaines.
Rappelons que pour relancer le secteur, l’industrie aéronautique cherche à réduire les coûts dans tous les domaines. L’une des options envisagées est la réduction du nombre de pilotes aux commandes d’un avion de ligne, appelée « extended Minimum Crew Operations » (eMCO).
Les premiers concernés dont les pilotes de ligne ligne répondent qu’il s’agit d’une évolution très préoccupante qui se ferait au détriment de la sécurité.
Notons que l’IFALPA à elle seule représente 100 mille pilotes de ligne.
N’y aura-t-il plus qu’un pilote dans l’avion ?
L’European Cockpit Association a aussi mené récemment une campagne d’une semaine pour faire pression sur la Commission et le Parlement afin d’enterrer le projet soutenu par les compagnies de mettre un seul pilote à bord.
L’intitulé du site qu’elle a créé, Onemeansnone.eu (« Un signifie aucun ») est un peu caricatural mais résume bien sa pensée : l’European Cockpit Association (ECA), qui regroupe 40 000 pilotes de ligne issus de 33 pays, est en guerre contre les constructeurs et les compagnies qui militent pour l’instauration de vols avec un seul pilote à bord des avions.