Tunisie-Tribune (L’iA) – Depuis quelques mois, près de 200 buralistes en France se sont équipés d’un détecteur de visage. La petite caméra permet de déterminer si le client qui veut acheter du tabac ou jouer à des jeux d’argent est majeur ou non.
Posée sur le comptoir, une petite caméra scrute et évalue l’âge des clients. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’engin estime leur âge et affiche un voyant vert si le consommateur est majeur, rouge s’il est mineur. Cette technique utilisant l’intelligence artificielle n’est pas infaillible. Ainsi, une cliente de 21 ans a été détectée comme mineure par la caméra ce jour-là.
Cette nouvelle technologie est mise au service des buralistes, qui ont interdiction de vendre du tabac ou des jeux d’argent aux mineurs. L’amende peut aller jusqu’à 750 euros pour le vendeur. « Les jeunes qui savent que nous avons cette technologie et qui n’ont pas l’âge ne viennent pas car ils savent très bien qu’on va leur demander une carte d’identité », estime une buraliste.
Commercialisée depuis un an en France, la caméra coûte environ 700 euros. Près de 200 buralistes sont désormais équipés de cette technologie.
Une technologie émergente en France
Stéphane Rosseneu la commercialise à partir de 500 euros. L’appareil s’est entraîné avec des milliers de photos et grâce à l’IA. « Toutes les données, les traits de visage sont tout de suite effacés dès qu’on a fait les calculs d’âge et dès qu’on affiche les résultats », explique-t-il. Ce dispositif commence à s’installer en France. Au Royaume-Uni, il est déjà largement répandu dans les supermarchés et les pubs, pour interdire la consommation d’alcool par les mineurs.