Tunisie-Tribune (délégation de la BEI) – Le ministre des Transports, M. Rachid Amri, a reçu ce lundi 7 octobre 2024 une délégation représentant la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour discuter des perspectives de coopération et des projets prioritaires dans le secteur des transports, notamment dans le domaine du transport public collectif, pour lequel la BEI joue un rôle de financement crucial.
Cette rencontre a également vu la participation de plusieurs responsables du ministère, d’un représentant du ministère des Affaires étrangères, ainsi que des directeurs généraux de la Société de Transport de Tunis et de la Société Tunisienne des Réseaux Ferroviaires Rapides, ainsi que du gestionnaire délégué de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens.
Au cours de la séance, un éventail de projets susceptibles d’attirer l’intérêt de la BEI a été présenté, incluant des initiatives de transport propre, des projets liés au transport maritime, à l’économie bleue, ainsi qu’à la logistique.
Le ministre a souligné l’importance de la coordination entre les différentes structures pour accélérer les procédures liées à la recherche de financements nécessaires, tout en saluant le niveau de coopération établi avec la BEI et la volonté partagée de renforcer davantage cette collaboration.