Tunisie-Tribune (véhicules administratifs)- Dans une intervention ce lundi 14 octobre 2024 sur la Radio nationale, le contrôleur général des domaines de l’État et des affaires foncières et coordinateur général des équipes conjointes de contrôle des véhicules administratifs, Mohamed Bouhlal, a évoqué la question de la flotte des véhicules administratifs.
Selon Bouhlal, le nombre total de ces véhicules s’élève à environ 96.000, y compris des tracteurs. De ce nombre, 45.000 véhicules sont à la disposition de l’État, 37.000 sont affectés aux établissements publics, et le reste est consacré aux collectivités locales.
Il a souligné que ces véhicules ne sont utilisés que dans le cadre de missions officielles et que des sanctions sont appliquées à ceux qui ne respectent pas cette règle. De plus, il a précisé que certains de ces véhicules sont considérés comme personnels pour l’usage exclusif de l’utilisateur en question, ou pour le chauffeur qui leur est assigné.
Et Bouhlal d’ajouter, en outre, que certains véhicules administratifs sont utilisés à des fins personnelles secondaires, bien que leur mission officielle nécessite qu’ils restent à disposition du responsable toute la journée, lui permettant ainsi de les utiliser pour ses besoins personnels.