Tunisie-Tribune (fête de l’évacuation)- La Tunisie célèbre, ce mardi 15 octobre 2024, le 61ème anniversaire de la fête de l’évacuation; le jour de 1963 qui a marqué le départ définitif du port de Bizerte, des dernières forces françaises, restées en Tunisie, après l’indépendance.
Face au mouvement de troupes tunisiennes et de citoyens, le 19 septembre 1963, vers la base militaire de Sidi Ahmed à Bizerte, le dernier bastion de l’armée française en Tunisie, après l’indépendance le 20 mars 1956, le commandement militaire de Bizerte prépara un plan d’attaque qu’il présenta au gouvernement de Paris. Les directives du général-président étaient claires : «frapper vite et fort».
Les forces en présence étaient inégales. Le dispositif tunisien était formé par les Ve, VIe, VIIe et XIIe bataillons d’infanterie, équipés de quelques pièces d’artillerie (de calibre 105 mm), et soutenus par deux cents éléments de la Garde nationale et par six mille volontaires, sans armes ou faiblement armés. En face, les Français disposaient, selon l’amiral Amman, de 7700 hommes (trois mille cinq cents étaient préparés à l’affrontement), trente six avions (9 Mistral, 15 Mystère, 12 Corsaire) et quatre escadrons de défense aérienne et navale. Ces unités étaient renforcées par plusieurs bâtiments de guerre (Arromanches, Colbert, De Grasse…) mouillant dans la rade. D’autres renforts arrivèrent le 19 juillet d’Algérie, à savoir le IIe bataillon de parachutistes de l’infanterie de la Marine (R.P.I.M.A) et le IIIe R.E.I.
Le 19 juillet, le gouvernement tunisien intima à son armée l’ordre d’abattre tout avion violant l’espace aérien national. À 15 h 00, des appareils français de reconnaissance, volant au-dessus des positions tunisiennes, furent attaqués. Ces derniers ripostèrent alors par un bombardement intensif.
Les troupes tunisiennes dirigèrent, à leur tour, leurs canons vers les installations de la base française de Sidi Ahmed et de Kharrouba et des accrochages opposèrent les deux armées au port de Sidi Abdallah et à Ferryville (actuelle Menzel Bourguiba, à 20 kilomètres de Bizerte).