Washington espère prudemment la reprise de négociations après la mort de Sinouar

0

Tunisie-Tribune (reprise de négociations après la mort de Sinouar)- Le chef du Hamas Yahya Sinouar était le principal obstacle à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sa mort constitue un « point d’inflexion » qui pourrait accélérer les négociations pour mettre fin à la guerre, a dit vendredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.

« Nous continuons de croire qu’il est crucial de mettre fin à la guerre et nous pensons aussi que la mort de M. Sinouar (…) peut fournir un point d’inflexion pour y parvenir », a-t-il déclaré.

Le président Joe Biden considère la mort de Yahya Sinouar comme une « opportunité unique » de parvenir à un cessez-le-feu, a encore fait savoir la Maison blanche.

Pour l’heure, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis la poursuite des combats à Gaza et au Liban, laissant entendre que la disparition de Yahya Sinouar ne présageait en rien d’un arrêt des hostilités, au moins à court terme, et le Hamas a exclu de libérer le moindre otage israélien tant que perdurerait « l’agression » dans la bande de Gaza.