Les autorités américaines ont infligé à Lufthansa une amende record de 4 millions de dollars pour avoir discriminé 128 passagers juifs interdits d’embarquer sur un vol en 2022, a indiqué mardi le ministère américain des Transports.
Le 3 mai 2022, ces passagers en provenance des Etats-Unis se sont vu refuser l’embarquement lors d’une escale à Francfort en raison du non-respect par quelques-uns de règles tel que le port du masque contre le Covid-19.
La plus lourde amende prononcée par le ministère américain des Transports
Lufthansa a refusé l’embarquement « à tout le monde en raison de la mauvaise conduite de quelques-uns, parce qu’ils étaient ouvertement et visiblement juifs », a souligné le ministère américain des Transports.
La compagnie aérienne allemande a assuré dans un communiqué avoir « pleinement coopéré » avec les autorités américaines dans cette affaire et avoir lancé une formation interne « pour faire face à l’antisémitisme et aux discriminations ».
Plus de 40 plaintes ont été transmises au ministère américain des Transports dans le cadre de cette affaire. Selon les autorités américaines, l’amende infligée à Lufthansa pour violation des droits civils est la plus lourde jamais prononcée par le ministère américain des Transports.