Lancement du Festival international du film au Sahara

0

Tunisie-Tribune (Festival international du film au Sahara)- La première édition du Festival international du film au Sahara se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2024, au cœur de l’oasis de Ksar Ghilane dans le gouvernorat de Kébili, d’après l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Le festival international du film au Sahara est organisé par l’association portant le nom du festival avec le soutien de plusieurs partenaires du secteur public, notamment le ministère des Affaires culturelles et le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI).

Le directeur du CNCI, Noomene Habassi a déclaré que l’appui du Centre au festival international du film au Sahara s’inscrit dans le cadre d’une programme national pour la promotion de l’action culturelle et notamment cinématographique dans les différentes régions de la république.

Le directeur du festival international du film au Sahara, Hafedh Khlifa, a annoncé que les projections auront lieu en plein air grâce à des écrans géants fournis par la Direction des arts scéniques des arts audiovisuels au ministère des Affaires Culturelles. Les dunes de sable serviront de gradins pour les festivaliers, a-t-il dit.

La sélection officielle comprend 22 films, longs et courts métrages de fiction et documentaires, retenus parmi 140 candidatures. Les films dans la compétition sont l’œuvre de réalisateurs et réalisatrices pour la plupart peu connus. Ils représentent les pays suivants : Algérie, Bahreïn, Belgique, Cameroun, Egypte, France, Irak, Iran, Italie, Liban, Maroc, Palestine, Pakistan, Suède, Tunisie et Yémen.