Tunisie-Tribune (Les pilotes se trompent de taxiway) – Un Airbus A380 de British Airways est resté bloqué pendant près d’une heure à l’aéroport Logan de Boston vendredi après-midi 18 octobre après que les pilotes se sont trompés de voie de circulation.
Le vol 213 de British Airways venait d’atterrir à Boston après un vol de six heures et demie depuis Londres, les pilotes ayant reçu l’ordre de rouler sur la voie de circulation N3, puis sur la voie de circulation N, et enfin sur la voie de circulation M avant de se tenir à l’écart de la piste d’intersection 15L. Au lieu de cela, les pilotes ont roulé sur la N3 et la voie de circulation N avant de traverser la piste 22R et de se retrouver sur la voie de circulation N, qui est parallèle à la piste 22R. Hélas, la voie de circulation N est fermée pour travaux…
Au moment où les pilotes se sont rendu compte de leur erreur, il n’y avait plus de voie de circulation alternative. Sans possibilité de faire marche arrière, l’avion était effectivement coincé. Il a fallu environ 45 minutes aux autorités aéroportuaires pour trouver une solution, en faisant appel à un remorqueur de refoulement pour faire marche arrière jusqu’à la voie de circulation M, où l’avion a pu se déplacer de nouveau par ses propres moyens et finalement rouler jusqu’à la porte d’embarquement sans autre incident. C’est une situation embarrassante pour British Airways, et elle pourrait donner lieu à une enquête de la Federal Aviation Administration (FAA), étant donné que les pilotes ont en quelque sorte franchi le seuil d’une piste en service sans autorisation.
L’erreur de navigation met en évidence les défis opérationnels auxquels sont confrontés les pilotes d’A380 dans les aéroports moins fréquemment desservis. Le système complexe de voies de circulation de l’aéroport de Boston et les travaux de construction en cours contribuent à accroître les exigences de navigation.
VAS Aviation dévoile tous les détails à travers cette vidéo :