Tunisie-Tribune (Gaza)- Des Palestiniens blessés et malades seront bientôt transportés de Gaza vers l’Europe pour y recevoir des soins médicaux d’urgence, a confirmé lundi l’agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS).
« Nous attendons des précisions sur les places disponibles dans les hôpitaux des pays de l’UE » a déclaré la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une note remise à ONU info.
« Dans le cadre des efforts globaux déployés depuis longtemps par l’OMS pour faciliter l’évacuation des enfants et d’autres civils vers des pays tiers afin d’y recevoir des traitements vitaux, l’OMS/Europe s’efforce de faciliter l’évacuation éventuelle d’un millier de femmes et d’enfants vers un certain nombre de pays de l’Union européenne, en passant par Israël », ajoute l’OMS, rappelant sa ferme détermination « à répondre aux besoins sanitaires et humanitaires urgents des civils à Gaza ».
L’OMS estime que de plus amples informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du processus.
En attendant, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU rappelle que « le temps presse » et qu’en fin de compte, « il n’y a pas de paix sans santé et pas de santé sans paix ».