Tunisie-Tribune (projet MEDNET 4OH) – Le projet « Réseau Méditerranéen pour une seule santé – MEDNET 4OH » (Mediterranean Network for One Health) a été lancé hier uu Bureau régional de Tunis de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Financé par l’AICS et mis en œuvre par l’Institut Zooprophylactique Expérimental des Abruzzes et du Molise (IZS Teramo), en collaboration avec le ministère tunisien de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce projet vise à améliorer les capacités de réponse aux urgences sanitaires à travers une approche intégrée One Health qui prend en compte la connexion étroite entre la santé humaine, animale et environnementale.
Le cœur du projet repose sur le développement d’une plateforme génomique de pointe capable de surveiller en temps réel la propagation d’agents pathogènes représentant une menace croissante pour la santé publique.
Cette infrastructure numérique utilisera des méthodes diagnostiques innovantes développées au cours du projet, telles que les technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS), pour collecter et analyser des données génétiques de manière rapide et précise. MEDNET 4OH vise également à mobiliser les ressources numériques et sociales pour garantir que ces informations soient facilement accessibles aux décideurs, aux professionnels de la santé et au public.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Italie, Alessandro Prunas, du Directeur Général de la Santé publique du ministère e la Santé, Abderrazak Bouzouita, du Représentant de l’OMS en Tunisie, Ibrahim El-Ziq, du Directeur Général de l’IZS Teramo, Nicola d’Alterio, et du Directeur du Bureau régional de l’AICS à Tunis, Andrea Senatori.
Lors de son discours d’ouverture, l’Ambassadeur d’Italie, a souligné que « cet événement marque le début d’une initiative prometteuse qui démontre l’engagement fort de l’Italie pour la santé et le bien-être de la population tunisienne. Grâce à la collaboration avec les autorités tunisiennes, nous avons l’opportunité de développer des outils et des plateformes numériques pour une surveillance efficace et une réponse optimale aux risques sanitaires. »
Le Directeur Général de l’IZS Teramo a mis en évidence que « partager des ressources et des connaissances n’est pas seulement une question technique, mais une stratégie essentielle pour relever les défis sanitaires mondiaux dans l’esprit One Health. C’est pourquoi nous sommes fiers de travailler avec la Tunisie et à l’avenir avec les pays d’Afrique du Nord pour créer un réseau de surveillance capable de répondre rapidement aux menaces sanitaires avec des avantages qui iront au-delà des frontières nationales, au profit de la santé publique de toute la région méditerranéenne. »
Le Directeur de l’AICS à Tunis a enfin affirmé que « l’engagement de la coopération italienne pour le renforcement du système de santé tunisien se reflète également dans le soutien aux investissements publics pour l’amélioration des divers services hospitaliers. Le projet MEDNET 4OH s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, visant à renforcer les capacités du système de santé tunisien en améliorant la surveillance syndromique et le diagnostic des maladies infectieuses. »
L’IZS Teramo, en tant qu’entité exécutrice, jouera un rôle clé non seulement dans la mise en œuvre technique de la plateforme, mais aussi dans la formation du personnel médical et technique des institutions tunisiennes impliquées, telles que l’Institut Pasteur de Tunis, l’Hôpital Charles-Nicolle, l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes, et les Hôpitaux Universitaires de Monastir et Sfax. L’objectif est de créer un réseau régional promouvant la collaboration entre les pays méditerranéens grâce au partage des meilleures pratiques et à une plus grande résilience face aux menaces sanitaires mondiales.
L’OMS jouera un rôle stratégique en facilitant la coordination entre les institutions de santé locales et en veillant à ce que les activités soient intégrées aux politiques sanitaires mondiales, soutenant la mise en œuvre de pratiques standardisées au niveau international. Le projet, d’une durée de trois ans, représente une étape importante vers une gestion plus efficace des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes dans la région méditerranéenne. Les répercussions positives s’étendront également à l’Italie et à d’autres pays européens, contribuant à améliorer la résilience des systèmes de santé régionaux et internationaux avec des avantages pour la santé publique à long terme.