Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle le monde à agir face au moment le plus sombre du conflit à Gaza

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Le chef des droits de l’homme des Nations Unies, Volker Türk, a déclaré, vendredi, que le moment le plus sombre du conflit de Gaza se déroule dans le nord de l’enclave palestinienne, où « l’armée israélienne soumet effectivement une population entière aux bombardements, au siège et au risque de famine, ainsi qu’au choix entre un déplacement massif et le fait d’être piégé dans une zone de conflit active ».

Outre « les bombardements incessants » au nord de Gaza, l’armée israélienne a ordonné à des centaines de milliers de personnes de partir, sans garantie de retour.

« Mais il n’y a aucun moyen sûr de partir : les bombes continuent de tomber, l’armée israélienne sépare les familles et détient de nombreuses personnes, et les personnes qui fuient auraient été la cible de tirs », a affirmé M. Türk, appelant les dirigeants du monde entier à agir et à veiller au respect du droit humanitaire international.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme redoute que les politiques et les pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza « ne vident la région de tous les Palestiniens ». « Il est inimaginable que la situation empire de jour en jour. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s’apparenter à des crimes atroces, voire à des crimes contre l’humanité », a-t-il ajouté.