Tunisie-Tribune (Céréaculture) – La saison des semis au titre de l’année agricole 2024-2025 dans le gouvernorat de Kairouan, démarre, début novembre prochain, pour une campagne céréalière au cours de laquelle les superficies programmées à l’emblavement s’élèvent à 53,5 mille hectares.
L’ensemencement des terres sera effectué à raison de 28 mille ha en irrigué et 25,5 mille ha de cultures pluviales, tandis que les superficies programmées à l’emblavement se scindent entre 28,5 mille ha de blé dur, 100 ha de blé tendre et 24,9 mille ha d’orge, selon les estimations du commissariat régional de développement agricole (CRDA) à Kairouan.
Le président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la pêche (URAP) à Kairouan, Mouldi Romadhani, a indiqué à l’Agence TAP, que « les récentes pluies ont eu un impact très positif sur l’ensemble des plants et cultures, et augurent, par là même, d’un automne prometteur pour l’opération de semis ».
Il convient de rappeler que le gouvernorat de Kairouan se classe au premier rang national sur le plan des superficies céréalières irriguées, dont 93% sont situées dans les délégations de Kairouan-Sud, Sbikha, Chebika, et Bouhajla.