Tunisie-Tribune (COP16 sur la biodiversité)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé mardi à une action décisive pour rétablir l’harmonie avec la nature, avertissant que les crises environnementales poussent l’humanité vers des points de basculement qui menacent les écosystèmes, les moyens de subsistance et la stabilité mondiale.
« La nature, c’est la vie. Et pourtant, nous lui livrons une guerre – une guerre dans laquelle il ne peut y avoir de vainqueur », a-t-il déclaré. « Chaque année, nous voyons les températures grimper. Chaque jour, nous perdons davantage d’espèces. Chaque minute, nous déversons un camion poubelle rempli de déchets plastiques dans nos océans, nos rivières et nos lacs. Ne vous y trompez pas – c’est à cela que ressemble une crise existentielle ».
Le thème de la conférence de Cali, en Colombie, est « la COP de la gente » (une COP des peuples). Elle se poursuit jusqu’au 1er novembre avec des discussions axées sur la conservation de la biodiversité, la justice environnementale et le rôle des communautés autochtones et locales dans l’élaboration d’un avenir durable.
Il s’agit de la première COP sur la biodiversité depuis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal en décembre 2022 à Montréal, au Canada.