Le passeport et la carte d’identité biométriques seront prêts au second semestre 2025

0

Tunisie-Tribune (passeport et

carte d’identité biométriques)- Dans une intervention sur Mosaïque FM, Imed Mamacha, porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale, a présenté le projet adopté par l’Assemblée des représentants du peuple en mars 2024 et qui vise à introduire des cartes d’identité et passeports biométriques en Tunisie.

Les principales nouveautés incluent l’absence de mention du métier sur la carte d’identité biométrique, ainsi que des modifications de forme et de contenu pour le passeport. Lequel est prévu pour être conforme aux derniers critères internationaux

Concernant les aspects techniques des nouveaux documents, la couleur du passeport sera modifiée en conformité avec les normes internationales. La durée de validité du passeport sera étendue à dix ans, tandis que les passeports pour les enfants de moins de 15 ans auront une validité de cinq ans.

La phase préparatoire inclut l’acquisition d’équipements pour les directions concernées, suivie d’une phase pré-normative de trois mois, qui permettra l’essayage de prototypes dans tous les gouvernorats. La phase normative, quant à elle, durera six mois. L’entrée en vigueur de ce projet est prévue pour le deuxième semestre de 2025.