Tunisie-Tribune (potentiel d’exportation inexploité pour l’huile d’olive) – Le potentiel d’exportation inexploité vers la Chine est estimé à 217 millions de dinars, dont 68 millions de dinars pour l’huile d’olive, ce qui dénote des opportunités à saisir ce grand marché, a déclaré Mourad Ben Hassine, PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), aujourd’hui lors lors d’une table ronde organisée sur » Les opportunités et conditions d’accès de l’huile d’olive sur le marché chionis « .
En effet, la Tunisie est le 8ème fournisseur de la Chine pour l’huile d’olive et la Chine est le 29ème client de la Tunisie en 2023.
Ainsi, la Tunisie a maintenu un déficit commercial avec la Chine de -8,4 MDT en 2023, similaire à l’année précédente. Les exportations tunisiennes vers ce pays ont connu une baisse de 50% par rapport à l’année 2022.
A cet égard, M. Ben Hassine a affirmé que le CEPEX œuvre d’une façon continue à accompagner et appuyer toutes les entreprises tunisiennes sur les marchés extérieurs.