Tunisie-Tribune (Airbus A321XLR) – C’est une grande date pour Airbus, dont le siège mondial est à Toulouse : le tout premier A321XLR, l’avion révolutionnaire du constructeur européen, a été livré mardi 29 octobre 2024 à son nouveau propriétaire, Iberia.
Iberia, premier opérateur de l’A321XLR
En fin de journée, mardi, la compagnie nationale espagnole a en effet pris livraison de son premier A321XLR, devenant ainsi l’opérateur de lancement du plus récent monocouloir au monde.
« Nous sommes très fiers d’être la compagnie de lancement de ce nouvel avion Airbus », souffle Marco Sansavini, président-directeur général d’Iberia.
L’A321XLR nous permettra d’atteindre de nouvelles destinations, d’exploiter des routes transocéaniques et de le faire de manière plus performante.
Un monocouloir capable d’aller à Boston
L’appareil, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, sera opéré par Iberia sur un certain nombre de vols régionaux du réseau européen de la compagnie avant sa première mission transatlantique entre Madrid et Boston (États-Unis) prévue en novembre. Le dernier-né d’Airbus est en effet le premier monocouloir capable d’assurer des vols long-courriers.
« Une autre première dont nous sommes fiers »
L’A321XLR permettra d’innombrables nouvelles destinations sans escale », soulève Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus.
Il ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne. C’est une autre première dont nous sommes fiers chez Airbus.
Des équipements dernier cri
Concrètement, ce premier A321XLR peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes, avec des sièges inclinables en classe affaires, et un accès direct au couloir.
Doté de la nouvelle cabine Airspace, l’avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les coffres à bagages XL offrent 60 % de capacité supplémentaire pour les bagages, ce qui permet aux passagers et au personnel de cabine d’embarquer dans de meilleures conditions.
L’avionneur fait aussi observer que « la connectivité à bord est disponible à chaque siège pour les passagers », dont « l’expérience globale » de voyage sera améliorée grâce au « dernier système d’éclairage ».
Capable d’assurer 11 heures de vol sans escale
Dérivé de la famille A320, cet XLR (pour Extra Long Range) offrira une autonomie sans précédent, allant jusqu’à 8 700 kilomètres, soit 15 % de plus que l’A321LR, « avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux appareils concurrents de précédente génération, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et des nuisances sonores », fait valoir l’avionneur. Comme tous les avions Airbus, il peut déjà être opéré avec 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Il sera capable d’assurer environ 11 heures de vol sans escale. Révolutionnaire pour un monocouloir !
Après cinq ans de conception
Dernière évolution de l’A320neo, l’A321XLR entend donc « répondre aux besoins du marché ». Les compagnies ne s’y trompent pas puisqu’à ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet avion. « Cinq ans après sa conception, le dernier-né de la famille Airbus est prêt à rejoindre son premier opérateur », conclut Christian Scherer, alors que le premier A321XLR avait effectué son premier vol en juin 2022, avant un programme intensif de tests impliquant trois avions d’essais.
Premier vol commercial Madrid Boston le 14 novembre
Si l’entrée en piste de ce nouvel aéronef a du retard à l’allumage — il était censé entrer en service à la fin de l’été —, selon les dernières annonces d’Iberia, le vol inaugural est désormais prévu le mardi 5 novembre entre Madrid et Paris-Charles de Gaulle.
Quant au premier vol commercial, il doit très symboliquement franchir l’Atlantique, et relier la capitale espagnole à Boston, le jeudi 14 novembre.