Tunisie-Tribune (Apple) – L’iPhone 16 a été accueilli avec une dose de scepticisme. En effet, celui-ci n’était pas livré avec Apple Intelligence, qui est pourtant la nouveauté majeure d’Apple en 2024. D’autre part, toutes les fonctionnalités IA présentées au mois de juin ne sont pas disponibles. Et pour le moment, en raison des règles supplémentaires auxquelles il doit se plier, Apple bloque le déploiement d’Apple Intelligence sur les iPhone et les iPad dans l’Union européenne. De plus, Apple fait face à une concurrence rude en Chine, et des analystes avaient évoqué une demande moins importante que prévu pour l’iPhone 16.
Tim Cook a une bonne nouvelle
Il est cependant à préciser que ces chiffres ne permettent pas encore d’évaluer le succès de l’iPhone 16, puisque le trimestre fiscal s’est achevé une semaine après la sortie de la nouvelle série. Cependant, dans une interview avec un journaliste de CNBC, Tim Cook a affirmé que les ventes de la série iPhone 15 sont meilleures que celles de la série iPhone 14, et que les ventes de la série iPhone 16 sont meilleures que celles de la série iPhone 15.
Cook indique également que les utilisateurs adoptent la mise à jour iOS 18.1 à un taux deux fois plus élevé qu’iOS 17.1, il y a un an. Pour rappel, c’est via cette mise à jour qu’Apple déploie les premières fonctionnalités Apple Intelligence au grand public sur les modèles compatibles, et dans les pays où Apple Intelligence est proposé (ce qui exclut l’Union européenne).
Canalys évoque une bonne performance de l’iPhone 16
Les résultats financiers d’Apple du trimestre suivant permettront d’avoir une image plus précise du succès de l’iPhone 16, même si la firme ne présente jamais le nombre d’unités vendues. Sinon, il est à noter que de son côté, Canalys a également publié une étude qui corrobore les déclarations de Tim Cook sur les ventes de l’iPhone 16. Le cabinet d’analyse indique que, durant les mois d’août, septembre et octobre, Apple a expédié 54,5 millions d’iPhone, soit une hausse de 9 % en glissement annuel.
Et d’après celui-ci, la série iPhone 16 aurait contribué à la bonne performance d’Apple. “Apple a conservé sa deuxième place avec un record de 54,5 millions d’unités, grâce aux excellents débuts de la série iPhone 16 sur les marchés émergents et à la réduction de l’écart matériel entre les modèles de base et les modèles Pro”, lit-on dans le communiqué de Canalys. Par ailleurs, maintenant qu’Apple Intelligence est disponible (mais pas en Europe), Apple pourrait encore augmenter ses ventes en mettant en avant ses nouveautés basées sur l’intelligence artificielle. De plus, Apple prépare déjà l’arrivée d’autres fonctionnalités basées sur l’IA. La mise à jour iOS 18.2, qui est actuellement testée en beta, inclura par exemple une fonctionnalité qui permet d’intégrer ChatGPT à l’interface de Siri.
- Apple a fait douter certains analystes et observateurs, car l’iPhone 16 n’a pas été livré avec Apple Intelligence et certaines fonctionnalités annoncées au mois de juin ne sont pas encore disponibles
- De plus, la firme fait face à une concurrence rude en Chine
- Mais finalement, Apple présente de bons résultats financiers, avec un revenu record
- Tim Cook a par ailleurs indiqué que la série iPhone 16 se vend mieux que son prédécesseur
- Et une analyse indépendante de Canalys indique que les ventes de l’iPhone 16 sont bonnes