Tunisie-Tribune ( » Who Do I Belong To « )- Le cinéma tunisien s’est distingué à la 7ème édition du Festival du Film d’El Gouna (GFF) tenue du 24 octobre au 1er novembre 2024 dans la ville d’El Gouna – Egypte, en remportant deux prix à la compétition officielle et quatre prix pour deux projets de films au programme » CineGouna Funding « .
» Who Do I Belong To » de Meryam Joobeur (titre en arabe : Mé el Aïn) a remporté le Prix du Meilleur film arabe, ex aequo avec » Thank you for banking with us » de la Palestinienne Leila Abbas. Le film tunisien figurait dans la compétition officielle des longs-métrages de fiction composée de 15 coproductions internationales représentant divers pays.
» Who Do I Belong To » est un drame (120′) est le premier long métrage de Mme. Joobeur. C’est une coproduction de 2024, entre la Tunisie (Tanit Films), le Canada, la France et le Qatar. Meryam Joobeur est auteure de 3 courts-métrages dont Gods, Weeds and Revolutions (2012), Born in the Maelstrom (2017) et Brotherhood (2018). Ce dernier a été nommé aux Oscars 2020 et est lauréat de 75 prix internationaux.
» Who Do I Belong To » a fait sa première mondiale au 74ème Festival international du Film de Berlin » La Berlinale » en Allemagne. Il est lauréat du » Bayard de la meilleure 1ère Oeuvre » du 39è Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur – Belgique. Il a été récemment présenté dans la Compétition internationale des premiers longs-métrages de fiction du 68ème Festival du Film de Londres (BFI).
Le casting de » Who Do I Belong To » est composé de Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui, Adam Bessa et Dea Liane.
Synopsis : Aïcha, une mère tunisienne douée de rêves prophétiques, vit dans une ferme rurale avec son mari Brahim et ses trois fils. La vie d’Aïcha et Brahim est complètement bouleversée après le départ de leurs fils aînés, Mehdi et Amine, à l’étreinte violente de la guerre. Ayant vécu leur vie uniquement pour leurs enfants, Aïcha et Brahim se retrouvent sans fondement et tentent de donner un sens à une nouvelle réalité douloureuse. Quelques mois plus tard, Mehdi rentre chez lui avec une femme enceinte nommée Reem. Le niqab et le silence de Reem perturbent profondément Brahim. Aïcha, quant à elle, accueille Mehdi et Reem dans la maison et jure de les protéger à tout prix. Le retour de Mehdi déclenche d’étranges événements dans le village. Aïcha est tellement occupée à protéger son fils qu’elle remarque à peine la peur croissante au sein de la communauté. Aïcha doit affronter les limites de son amour maternel afin de mettre fin à l’obscurité grandissante».
Ainsi, l’acteur franco-tunisien Adam Bessa a remporté le Prix de la Meilleure interprétation masculine pour son rôle dans » Les fantômes » (Ghost trail) réalisé par le Français Jonathan Millet, qui est le lauréat du Prix du Meilleur film de fiction, » Golden star award « , doté de 50 000 dollars.