Quinze hauts responsables humanitaires appellent Israël à mettre fin à son attaque contre Gaza

0

Tunisie-Tribune (Quinze hauts responsables humanitaires)- Quinze hauts responsables humanitaires des Nations Unies et d’organisations partenaires ont publié vendredi une déclaration appelant à la fin de l’assaut d’Israël sur Gaza et sur les travailleurs humanitaires sur le terrain qui tentent d’aider plus de deux millions de Palestiniens bloqués dans l’enclave palestinienne.

« Nous, dirigeants de 15 organisations humanitaires et des Nations Unies, exhortons, une fois de plus, toutes les parties qui combattent à Gaza à protéger les civils et appelons l’État d’Israël à cesser son assaut sur Gaza et sur les humanitaires qui tentent d’aider », écrivent les signataires de la déclaration (voir liste des signataires ci-dessous).

Selon eux, la situation dans le nord de Gaza est « apocalyptique ». « La zone est assiégée depuis près d’un mois, privée d’aide de base et de fournitures vitales tandis que les bombardements et autres attaques se poursuivent. Rien qu’au cours des derniers jours, des centaines de Palestiniens ont été tués, la plupart d’entre eux des femmes et des enfants, et des milliers ont été une fois de plus déplacés de force », soulignent-ils.

« Les hôpitaux ont été presque entièrement coupés de l’approvisionnement et ont été attaqués, tuant des patients, détruisant des équipements vitaux et perturbant les services de secours. Des personnels de santé et des patients ont été placés en détention. Des combats auraient également eu lieu à l’intérieur d’hôpitaux », ajoutent-ils. « Des dizaines d’écoles servant d’abris ont été bombardées ou évacuées de force. Des tentes abritant des familles déplacées ont été bombardées et des personnes ont été brûlées vives. Des équipes de secours ont été délibérément attaquées et empêchées dans leurs tentatives de sortir des personnes ensevelies sous les décombres de leurs maisons ».

Selon ces hauts responsables humanitaires, les besoins des femmes et des filles sont accablants et augmentent chaque jour.

« Nous avons perdu le contact avec ceux que nous soutenons et ceux qui fournissent des services essentiels pour sauver des vies en matière de santé sexuelle et reproductive et de violence sexiste. Nous avons reçu des informations selon lesquelles des civils ont été pris pour cible alors qu’ils tentaient de se mettre en sécurité, et des hommes et des garçons ont été arrêtés et emmenés dans des lieux inconnus pour y être détenus », soulignent-ils.