Tunisie-Tribune (l’École Nationale des Douanes) – L’École Nationale des Douanes (END) célèbre son trentième anniversaire du 5 au 7 novembre 2024 à Foundek Djedid dans le gouvernorat de Nabeul.
Cet événement, organisé sous le patronage de la ministre des Finances et ayant comme thème « Formation douanière coopérative pour une protection collective », mettra en avant l’importance de la formation douanière coopérative dans le renforcement des capacités des agents des douanes et des opérateurs économiques, contribuant ainsi à la lutte efficace contre la fraude et le trafic illicite, tout en assurant la protection des intérêts économiques et sécuritaires de la nation.
L’END : acteur central dans la formation douanière
Dans un contexte mondial en constante évolution, l’administration des douanes se positionne comme un acteur clé dans la facilitation des échanges commerciaux et la sécurisation des chaînes logistiques. Ce rôle est d’autant plus crucial face à la mondialisation des marchés, à l’augmentation des flux de marchandises et aux défis croissants en matière de sécurité et de conformité.
En effet, l’École Nationale des Douanes s’est imposée comme un acteur clé dans le domaine de la formation douanière, chargée notamment d’assurer la formation initiale et continue des agents des douanes en vue de développer leurs capacités managériales et opérationnelles d’une part, et de fournir une expertise douanière sur demande et sur mesure au profit des partenaires nationaux et étrangers ( Etablissements publics, Groupements professionnels, Opérateurs économiques et autres acteurs de la chaine logistique, douanes homologues, etc.) conformément aux cadres et modalités de coopération bilatérale et multilatérale dores et déjà convenus et pré établis, d’autre part.
Dans ce cadre, il importe de préciser que la mise en place d’un partenariat inclusif et durable par le biais d’une coopération formative avec les établissements de formation public, les université, les opérateurs économiques, peut sans doute contribuer à soutenir et appuyer une » Douane moderne, efficace et ouverte à son environnement » conformément aux termes du plan stratégique de modernisation de la douane Tunisienne 2020/2025, d’une part, et conforter la compétitivité économique et renforcer la concurrence loyale d’autres part.
Par ailleurs, et afin de mettre en exergue le rôle de la formation comme la cheville ouvrière de la douane du 21éme siècle, une conférence nationale sous le thème : « Une formation douanière coopérative pour une protection collective » aura lieu, les 5, 6 et 7 novembre 2024.
Cet événement a pour objectifs de mise en examen du rôle stratégique de la formation douanière coopérative dans le renforcement des capacités des douaniers, opérateurs, partenaires et citoyens pour se protéger collectivement contre la fraude, le trafic illicite, la contrebande, et de manière générale le crime organisé transfrontalier.
Programme de la conférence
Le programme s’étalera sur trois jours, avec les activités suivantes :
– Jour 1 : Exposés sur les nouvelles exigences de formation et partage d’expériences et de bonnes pratiques.
– Jour 2 : Discussions sur l’importance d’une formation inclusive et sécuritaire pour la société et l’économie, avec des témoignages de divers intervenants.
– Jour 3 : Promotion des partenariats et exploration des opportunités de coopération future, présentation des projets de l’END, et signature de conventions.
La conférence rassemblera environ 500 experts et cadres provenant de divers organismes, notamment la Direction Générale de la Douane Tunisienne, les ministères, la mutuelle des Agents des Douanes, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), et des représentants de la société civile et des médias.