Liban : plus d’un demi-million de personnes ont fui pour la Syrie et l’Iraq depuis septembre

0

Tunisie-Tribune (Liban)- Plus d’un demi-million de personnes ont fui le Liban pour la Syrie et l’Iraq depuis le 23 septembre, suite à l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah, a indiqué l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Outre les 28.000 Libanais qui se sont réfugiés en Iraq, environ 473.000 personnes en provenance du Liban ont également traversé la frontière syrienne au cours des dernières semaines. La majorité des personnes arrivées en Syrie avaient fui le sud du Liban, où les forces israéliennes mènent quotidiennement des attaques intenses.

Parmi ces personnes qui ont franchi les frontières syriennes, se trouvent plus de 136.000 réfugiés libanais et ressortissants de pays tiers ainsi que plus de 330.000 réfugiés syriens qui s’étaient rendus au Liban il y a plusieurs années, lorsque leur pays était en proie à la guerre civile. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ces Syriens retournent aujourd’hui dans leur pays car la situation au Liban est devenue très instable.

Les attaques israéliennes contre le Liban ont également déplacé des centaines de milliers de personnes à l’intérieur du pays. Le gouvernement libanais a déclaré que 1,2 million de personnes étaient concernées, tandis que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait état d’au moins 840.000 personnes forcées de fuir leur domicile à l’intérieur du Liban.