Tunisie-Tribune (Soudan)- Alors que trois millions de personnes ont désormais fui le conflit au Soudan pour se réfugier dans les pays voisins, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée vendredi des atrocités brutales et des violations généralisées des droits humains dans ce pays déplorant que les civils aient enduré « plus d’un an et demi de souffrances inimaginables ».
Depuis que la guerre a éclaté il y a 19 mois, chaque jour, chaque minute, des milliers de vies sont « brisées par la guerre et la violence, loin de l’attention du monde ».
La violence incessante dans ce pays d’Afrique du nord-est entraîne un exode continu des réfugiés, notamment vers le Tchad voisin, terre d’accueil de 700.000 réfugiés soudanais. La majorité d’entre eux sont des femmes et des enfants, qui ont été contraints de fuir leur foyer depuis le début de la « guerre civile brutale et aveugle » au Soudan.
Selon le HCR, il s’agit de l’afflux de réfugiés le plus important de l’histoire du Tchad. Les nouveaux arrivants viennent s’ajouter aux 400.000 Soudanais qui vivent déjà dans des situations prolongées au Tchad, ce qui porte le nombre total de réfugiés soudanais au Tchad à 1,1 million.
« Et ce n’est pas fini », a averti Dominique Hyde, Directrice des relations extérieures du HCR, qui rentre d’une visite dans ce pays d’Afrique centrale, frontalier du Soudan.