Tunisie-Tribune (Etats-Unis)- Les Etats-Unis ont déclaré au Qatar que la présence du Hamas à Doha n’était plus acceptable après le rejet par le groupe palestinien de la dernière proposition en date visant à obtenir la libération des otages israéliens qu’il détient depuis son attaque du 7 octobre 2023 en Israël, a déclaré vendredi à Reuters un haut fonctionnaire de l’administration de Joe Biden.
« Après avoir rejeté à plusieurs reprises les propositions de libération d’otages, ses dirigeants ne devraient plus être les bienvenus dans les capitales d’aucun partenaire américain. Nous l’avons clairement fait savoir au Qatar après le rejet par le Hamas, il y a quelques semaines, d’une autre proposition de libération d’otages », a déclaré ce responsable souhaitant rester anonyme.
Le Qatar a transmis cette exigence aux dirigeants du Hamas il y a une dizaine de jours, déclarant qu’il n’était plus le bienvenu sur son sol, a-t-il ajouté.
Trois responsables du Hamas ont toutefois nié avoir reçu ce message de la part du Qatar qui est, avec les Etats-Unis et l’Egypte, l’un des pays médiateurs dans les négociations visant à obtenir un accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.