Tunisie-Tribune (plateforme d’investissement) – Le chef du gouvernement, Kamal Madouri, a affirmé lors d’une session plénière sur le projet de budget de l’État et le projet de balance économique pour 2025 que l’État révisera le cadre législatif de l’investissement afin d’éliminer les obstacles freinant l’initiative privée et d’attirer les investisseurs dans les secteurs prometteurs et stratégiques. Cela se fera par l’adoption d’un texte de loi unifié et consensuel, en plus des avantages prévus dans le Code de change pour libérer les énergies.
Par ailleurs, pour renforcer l’intégration entre le secteur public et le secteur privé, il a annoncé la numérisation des services administratifs destinés aux investisseurs, notamment à travers la création d’une plateforme nationale unifiée pour l’investissement, l’amélioration du portail de l’Agence Foncière Industrielle, et le lancement d’un portail de recherche de financement en partenariat avec des institutions financières.
Une carte des investissements pour 2025 sera également établie pour chaque région, dans une approche de développement équilibrée, en prenant en compte les atouts spécifiques de chaque territoire.