Tunisie-Tribune (Liban)- Alors que l’armée israélienne a appelé une nouvelle fois lundi à l’évacuation de plusieurs villages du Liban-Sud, dont Tyr, Bint Jbeil et Marjeyoun, la sécurité alimentaire continue de se dégrader dans un contexte de crise politique et économique exacerbée par le conflit entre Israël et le Hezbollah.
Depuis le 25 septembre, les évaluations hebdomadaires du marché par le PAM ont mis en évidence les difficultés persistantes de la vente au détail et de l’approvisionnement alimentaire. À El Nabatieh, 80 % des magasins restent fermés et à Baalbek-El Hermel, les fermetures sont passées de 26 % à 42 % fin octobre. La Bekaa reste très fonctionnelle (85 pour cent), les autres zones étant pleinement opérationnelles.
L’inflation des prix reste préoccupante, en particulier dans l’Akkar et le Nord. De plus, les ruptures d’approvisionnement alimentaire ont diminué de « manière significative », en particulier à Beyrouth. Les niveaux de stocks se sont généralement améliorés, bien que de faibles niveaux persistent dans le Akkar, le Sud, le Nord et le Mont-Liban.