Tunisie-Tribune (British Airways) – La flotte des 12 Airbus A380 de British Airways connaît une série d’incidents techniques ces dernières semaines. La faute à leur stockage prolongé pendant la pandémie de Covid ?
Dernier incident en date du 6 novembre, rapporte le site Simple Flying : l’A380 du vol BA207, immatriculé G-XLEC, a décollé de Londres-Heathrow à destination de Miami à 11h24, au lieu de l’heure initiale programmée à 9h50. Environ quatre minutes après le début du vol, le superjumbo a viré vers le sud, en direction de la Manche pour vraisemblablement lâcher du carburant, avant d’entamer son retour vers son point de départ.
L’A380 G-XLEC en question, qui a été remis en service en juin 2022, n’en est pas à sa première avarie. Il a déjà dû être placé en maintenance les 13 et 31 octobre, et le 2 novembre, entraînant l’annulation des vols programmés avec cet avion. Début octobre, un autre A380 est revenu de deux mois et demi de maintenance pour être mis de nouveau hors de service le lendemain, après n’avoir effectué que deux vols.
British Airways, qui exploite encore 12 Airbus A380, reconnaît “des problèmes sur sa flotte de gros-porteurs“. Selon les données du site de suivi FlightRadar24, “entre le 1er juillet et le 18 septembre. 2024, 3,94 % de tous les vols en A380 de British Airways ont été annulés ou transférés sur un autre avion“. Soit près d’un vol sur 25 en A380 !
La cause de ces nombreux incidents ? Le stockage prolongé des A380 pendant la pandémie de Covid à Châteauroux en France, un lieu trop humide par rapport à des parkings de stockage d’avions en Espagne ou aux Etats-Unis, selon Head for Points, le premier site à évoquer le problème. Avec des précipitations annuelles moyennes de 796 mm, Châteauroux est plus humide que Londres-Heathrow, qui ne reçoit que 618 mm de pluie par an, souligne Head for Points.
Le manque d’équipages est une autre cause de l’immobilisation des A380, toujours selon Head for Points. Chez British Airways, bon nombre de pilotes qualifiés sur A380 sont passés sur A350. La législation britannique autorise les pilotes à voler seulement sur un type d’avion, même s’ils disposent de licences nécessaires sur plusieurs avions.