Tunisie-Tribune (Mpox)- Alors que le nombre de cas de variole simienne montre une tendance générale à la hausse sur le continent africain, principalement due aux cas signalés en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi et en Ouganda, le Comité d’urgence de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) se réunira le vendredi 22 novembre 2024.
Cette réunion se penchera sur les efforts mondiaux en cours pour surveiller et répondre à la recrudescence de la maladie sur le continent africain.
L’OMS examinera les données épidémiologiques les plus récentes, l’évolution mondiale du virus depuis sa première réunion le 14 août 2024, et les activités de réponse entreprises par les pays touchés.
En attendant, le dernier décompte établi le 3 novembre dernier fait état de 11.148 cas confirmés, dont 53 décès (taux de létalité de 0,5 %) cette année dans 19 pays du continent africain. Le pays le plus touché reste la République démocratique du Congo (8.662 cas confirmés, 43 décès), suivie du Burundi (1.726 cas confirmés, aucun décès) et de l’Ouganda (359 cas confirmés, un décès).