Plus de 15% des Tunisiens sont diabétiques

0

Tunisie-Tribune (15% des Tunisiens)- À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, le ministère de la Santé a réaffirmé l’importance de la prévention, du traitement et du suivi pour éviter les complications liées à cette maladie chronique.

Dans un communiqué, le ministère a souligné l’importance pour les patients de suivre scrupuleusement les recommandations des médecins, de réaliser les analyses et examens nécessaires avant chaque consultation. Le ministère a également insisté sur l’adoption d’un mode de vie sain, incluant un régime alimentaire équilibré, de l’activité physique régulière, ainsi que l’évitement du tabac et de l’alcool.

Selon les derniers chiffres du recensement national de 2016, 15,5 % des Tunisiens (âgés de 15 ans et plus) souffrent de diabète, dont près de la moitié ignorait leur état.
En 2023, le Programme national de prise en charge des patients diabétiques et hypertendus a permis de suivre près de 966 000 patients et de leur fournir des médicaments adaptés.