Tunisie-Tribune (ODC)- L’ampleur prise par la fraude en ligne et sur les réseaux sociaux a été au cœur d’une conférence de presse tenue, mardi, à Tunis par l’Organisation de défense du consommateur. L’ODC a, ainsi, appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser tenter par les publicités mensongères.
L’organisation a indiqué que ses services reçoivent environ 25 plaintes par semaine concernant des pratiques de vente frauduleuse via les réseaux sociaux ou des chaînes de télévision, ajoutant que son compte Facebook a reçu 290 plaintes entre le 1er janvier et le 3 octobre 2024.
Ces plaintes concernent, principalement, la vente d’appareils électroniques avec 46 plaintes dénonçant la non-conformité des appareils livrés à ceux affichés et la mauvaise qualité de certains appareils. Les ustensiles de cuisine arrivent en deuxième place avec 32 plaintes, puis les produits alimentaires (miel, confiture, jus de fruits…) avec 25 plaintes.
Le président de l’ODC, Ammar Dhaya, a souligné que la majorité de ceux qui pratiquent la vente en ligne et via les réseaux sociaux sont anonymes et actifs uniquement dans l’espace virtuel, ce qui rend difficile d’engager des poursuites en cas d’infraction.