Gaza : les tactiques de guerre israéliennes condamnées

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Les opérations militaires israéliennes intenses se poursuivent à Gaza alors que les agences humanitaires de l’ONU ont signalé que plusieurs tentatives d’acheminement d’une aide vitale dans les zones assiégées au nord de l’enclave ont été « refusées ou entravées ».

Selon le Bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU, OCHA, « six tentatives d’acheminement d’une aide vitale dans les zones assiégées du gouvernorat du nord de Gaza ont été bloquées », rien qu’au cours des deux derniers jours.

Les missions de mardi et mercredi avaient pour objectif d’apporter de la nourriture et de l’eau à Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya, ainsi qu’une protection et un soutien psychosocial aux enfants profondément traumatisés par 13 mois de bombardements.

« Les gens sont coincés dans des immeubles résidentiels, ils se cachent des opérations militaires en cours autour d’eux, ils manquent de nourriture », a déclaré Louise Wateridge, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA.

Dans des commentaires aux médias, Mme Wateridge a relayé des témoignages de membres du personnel et de personnes dans le nord qui ont décrit la vue de cadavres dans les rues et une absence quasi totale de soins de santé d’urgence, ce qui a forcé les gens à utiliser des charrettes tirées par des ânes pour atteindre des hôpitaux à peine fonctionnels.