Tunisie-Tribune (rôle social de l’Etat) – Le mercredi soir 13 novembre 2024, l’Union régionale du travail de Kairouan a publié un communiqué demandant la libération des détenus, l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre, et l’ouverture de négociations sérieuses. Cette annonce fait suite à une réunion de la commission administrative régionale tenue au siège de l’union locale à Sbikha, sous la supervision de Sami Tahri, secrétaire général adjoint chargé de l’information et de la publication.
La commission a décidé de mener une grève générale régionale, dont la date sera fixée par le bureau exécutif régional, et de tenir ce jeudi un sit-in devant le tribunal de première instance de Kairouan.
Il est à noter que les arrestations ont concerné le secrétaire général local de l’Union du travail de Sbikha et trois employés de l’usine de chaussures de Sbikha, suite à une plainte déposée par la direction de l’usine les accusant de perturber le travail et d’inciter les ouvriers.
L’incident du licenciement de 28 travailleurs de l’usine et l’arrestation de certains d’entre eux a déclenché une vague de protestations et de grèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine.