Tunisie-Tribune (ministre de l’Agriculture) – Le ministre de l’Agriculture, Azedine Bencheikh, a affirmé lors de la séance plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, consacrée à la discussion du budget de son ministère, que le secteur agricole contribue à hauteur de 10 % au produit intérieur brut (PIB) et augmente les exportations tunisiennes de 12 %, contribuant ainsi à réduire le déficit de la balance commerciale.
Le ministre a précisé que son ministère a mis en place un plan stratégique s’étendant jusqu’à l’horizon 2035, basé principalement sur les axes stratégiques du plan de développement 2023-2025. Ce plan vise à développer et moderniser les différentes filières agricoles afin d’assurer la sécurité alimentaire et sa durabilité, tout en valorisant les résultats de la recherche scientifique dans le domaine agricole.
Bencheikh a également mentionné que le financement bancaire des projets agricoles n’excède pas 7 %, en raison de l’inadéquation de certaines législations actuelles pour améliorer la performance et la gouvernance du secteur.
Il a souligné que, dès 2025, la politique de développement agricole se concentrera sur des programmes spécifiques pour les cultures pluviales comme les céréales, l’huile d’olive et les dattes, basés principalement sur les avancées de la recherche scientifique. Parallèlement, le ministère continuera à améliorer la performance de l’agriculture irriguée, notamment les dattes et les agrumes, en étendant de manière réfléchie les zones irriguées et en exploitant les eaux usées traitées disponibles.
Le ministre de l’Agriculture a également annoncé que son ministère adoptera une politique de soutien spécifique pour les secteurs des céréales, des produits laitiers, des produits avicoles et des produits liés à la sécurité alimentaire, afin d’augmenter leur rendement et d’éviter les perturbations d’approvisionnement et les fluctuations des prix.