Plus de 1.300 médecins ont quitté la Tunisie en 2024

0

Tunisie-Tribune (1.300 médecins)- Dans une déclaration sur Mosaïque FM, le secrétaire général de l’Ordre des médecins de Tunisie, Nizar Ladhari, a indiqué que plus de 1.300 médecins ont quitté la Tunisie en 2024. Près de 4.000 médecins ont quitté le pays durant la période 2020-2023.

Nizar Ladhari a indiqué que près de 80% de ce chiffre représentait des jeunes médecins. Il a mis en garde contre la propagation de ce phénomène pouvant conduire à un manque conséquent de médecins en Tunisie, soit à empêcher les citoyens d’accéder aux services médicaux.

La principale raison, selon lui, est la dégradation de l’infrastructure et le manque de moyens, notamment des ressources humaines en raison de la fuite des cerveaux.

Ladhari a indiqué que le nombre de citoyens augmentait, mais que le nombre d’hôpitaux était resté le même et qu’il n’y a pas eu de recrutement au niveau du ministère de la Santé depuis 2019. Il a assuré que les conditions de travail au sein des hôpitaux et les agressions répétées poussaient les médecins à s’orienter vers le secteur privé ou à partir à l’étranger.