Tunisie-Tribune (Semaine de la cuisine italienne)- La 9ème édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, une initiative soutenue par le ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, se déroule du 16 au 22 novembre 2024 dans le monde entier, avec une série d’événements mis en place par le réseau diplomatique – consulaire Italien, Institut culturel italien, ENIT -Organisme national italien pour le tourisme et ITA-Italian Trade Agency-Agence Italienne pour le commerce extérieur-Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie. L’événement organisé par ICE-Agence et réservé aux professionnels du secteur (importateurs-distributeurs, restaurants, structures hôtelières) a eu lieu aujourd’hui auprès de l’ISETH de Tunis.
L’un des thèmes de cette édition est représenté par la « cuisine des racines » à laquelle est consacré l’événement ICE-Agence : « Italie et Tunisie : nos racines culinaires à travers les perles de la Méditerranée : la grenade », qui prévoit un Show Cooking et une Master class par le chef italien Roberto D’Adduzio du Four Season Hôtel de Tunis. ICE-Agence renouvelle ainsi, pour la troisième année consécutive, l’activité de formation dédiée aux étudiants de l’ISETH – Institut Supérieur d’Etudes Touristiques et Hôtelières Sidi-Dhrif pour les classes des chefs et du service, du prestigieux Institut Universitaire, actif dans la formation touristique, Les étudiants prépareront un menu dédié à la grenade et expérimenteront la préparation des pâtes artisanales, partie du patrimoine culturel et culinaire italien. Les opérateurs professionnels invités (importateurs-distributeurs, restaurants, hôtels, presse) pourront apprécier les plats préparés par les étudiants et le livre de recettes créé pour l’occasion, qui sera distribué de la master class et distribué aux amateurs de la cuisine italienne auprès des restaurants italiens.
Les pâtes, auxquelles est dédié l’événement ICE, sont aujourd’hui un « style de vie » : la demande mondiale en 2023 a dépassé les 16 millions de tonnes et l’Italie est le principal producteur européen de blé dur et, avec plus de 1,3 million d’hectares cultivés, contribue à hauteur d’environ 25 %. Du blé utilisé dans la production mondiale : 1 plat de pâtes sur 4 dans le monde est préparé avec des pâtes Made in Italy. En Italie, la consommation par habitant est de 23,5 kg, contre 17 kg en Tunisie, qui représente le 2ème consommateur mondial, suivie du Venezuela (12 kg), de la Grèce (11 kg), du Chili (9,4 kg), des États-Unis ( 8,8 kg), Argentine et Turquie (8,7 kg), France (8 kg), Allemagne (7,8 kg), Pérou (7,8 kg), Hongrie (7,5 kg), Russie (7,2 kg), Portugal (6,5 kg), Canada ( 6,3 kg), le Brésil (5,8 kg), la Belgique (5 kg) et l’Autriche (4,8 kg).