2024, année la plus meurtrière jamais enregistrée pour le personnel humanitaire

0

Tunisie-Tribune (2024, année la plus meurtrière)- 2024 est désormais l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les humanitaires, en raison de la guerre à Gaza, ont alerté vendredi les Nations Unies, précisant qu’un nombre record de 281 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde cette année.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), citant la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (Aid Worker Security Database), cette sombre étape dépasse les précédents records.

Et cette violence à l’encontre du personnel humanitaire s’inscrit dans une tendance plus large d’atteintes aux civils dans les zones de conflit.

« Les travailleurs humanitaires sont tués à un rythme sans précédent, leur courage et leur humanité se heurtant aux balles et aux bombes », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, fustigeant les « balles et les bombes » contre les travailleurs humanitaires.

Selon le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, l’année 2023 a également enregistré un nombre record de décès par rapport aux années précédentes, avec 280 travailleurs humanitaires tués dans 33 pays.