Il sera possible désormais d’aimer recevoir des messages vocaux sur WhatsApp. Pourquoi ?

0

Tunisie-Tribune (messages vocaux sur WhatsApp) – Téléphone fixe, portable gros comme une brique, puis téléphone portable compact, écriture au clavier numérique, T9, Blackberry, internet 56K, SMS limités etc…. Oui, comme pour la plupart d’entre nous, pour les jeunes générations nées avec internet, vous êtes peut-être ce que l’on appelle un dinosaure (pour rester courtois). Depuis quelques années déjà, nous échangeons via messages interposées, mais aussi via de courtes vidéos et autres animations rigolotes. Toutefois, comme nous, vous recevez sans doute de plus en plus de messages vocaux, et qui plus est, de plus en plus longs…

La transcription des messages vocaux arrive sur WhatsApp

Voilà une bonne dizaine d’années maintenant que les messages vocaux ont prix une part importante dans notre quotidien. Si ces derniers étaient par le passé réservés à nos bons vieux répondeurs téléphoniques, il est aujourd’hui possible de laisser un message vocal à son interlocuteur, dont la durée dépasse parfois (souvent) plusieurs minutes. Du côté des applications de messagerie, on permet notamment d’accélérer la vitesse de lecture, c’est déjà ça.

Alors certes, les messages vocaux permettent une communication plus authentique, plus spontanée que les textos, parfois sources de certaines mésententes quant au “ton” employé. Mais il arrive cependant que l’on soit en déplacement ou dans un environnement bruyant, ou encore que l’on reçoive un long message vocal que l’on n’a tout simplement pas le temps d’écouter.

Voilà pourquoi WhatsApp vient de déployer sa nouvelle fonction de “Transcription des messages vocaux“. Comme son appellation le laisse sous-entendre, cette fonctionnalité permet de transcrire les messages vocaux, soit les convertir en texte, afin de nous permettre de poursuivre notre conversation, en (presque) toute circonstance.

Les transcriptions sont générées sur votre appareil pour que personne d’autre ne puisse écouter ou lire vos messages personnels. Pas même WhatsApp !” explique Meta. Au fil des mois, WhatsApp se chargera de prendre en charge de nouvelles langues.

Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, il faudra disposer de la dernière mise à jour de WhatsApp, puis se rendre dans Paramètres > Discussions > Transcrire les messages vocaux. Dès lors, on peut transcrire un message vocal en appuyant longuement sur le message, puis en sélectionnant « Transcrire ».