Après ChatGPT, OpenAI pourrait lancer aussi un navigateur web concurrent à Google Chrome

0

Tunisie-Tribune (ChatGPT) – Grâce à sa capacité à répondre directement aux questions, ChatGPT peut détourner les internautes des moteurs de recherche classiques, comme celui de Google. Mais la concurrence entre OpenAI et la firme de Mountain View est montée d’un cran, fin octobre, après le lancement de ChatGPT search. Actuellement disponible pour les utilisateurs payants de ChatGPT (et ceux qui sont sur la liste d’attente), le nouveau moteur de recherche intégré à ChatGPT sera disponible pour tous les utilisateurs, plus tard.

“Vous pouvez obtenir des réponses rapides et opportunes avec des liens vers des sources web pertinentes, pour lesquelles vous auriez dû auparavant utiliser un moteur de recherche. Les avantages d’une interface en langage naturel sont ainsi combinés à la valeur des résultats sportifs, des actualités, des cours de la bourse et autres”, avait expliqué OpenAI dans son annonce.

Pourtant, le lancement de ce moteur de recherche, concurrent direct de Google Search, ne serait qu’un début. En effet, la prochaine étape, pour OpenAI, pourrait être le développement d’un navigateur web, qui concurrencerait Google Chrome, et qui intégrerait le moteur de recherche de ChatGPT par défaut.

Un navigateur pour ChatGPT ?

Dans un article publié récemment, Business Insider relaie des informations partagées par le site The Information selon lesquelles OpenAI pourrait envisager de lancer son propre navigateur web. Cependant, il ne s’agirait pour le moment que d’une idée. Sinon, OpenAI envisagerait également de lancer un produit qui permettra aux sites web et aux applications d’intégrer sa fonction de recherche sur leurs produits.

L’idée serait de proposer une sorte de plug-in ChatGPT aux sites web qui permettrait aux visiteurs de poser des questions et d’obtenir des réponses de l’IA basées sur le contenu du site. OpenAI aurait d’ailleurs déjà discuté avec des acteurs des secteurs du voyage, des revendeurs, etc.

Pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence, étant donné qu’elles ne proviennent pas d’une source officielle. Mais en tout cas, la rumeur circule alors que, de son côté, Google risque de voir son moteur de recherche affaibli, aux États-Unis. Pour rappel, celui-ci a perdu son procès antitrust. Et si la justice doit encore se prononcer sur les mesures contre Google, le gouvernement américain a officiellement recommandé de forcer la vente du navigateur Chrome par Google.

  • OpenAI propose déjà un moteur de recherche intégré à ChatGPT qui concurrence Google Search
  • Mais l’entreprise pourrait également lancer son propre navigateur
  • Cependant, pour le moment, il ne s’agirait que d’une idée